Ventilation

De Melimed wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Catégorie[modifier]

Prototype

Pression[modifier]

sécheresse, aridité, désertification

Quoi[modifier]

La ventilation naturelle est la navigation intentionnelle de l'air naturel dans les espaces intérieurs, principalement pour contrôler la qualité de l'air intérieur en diluant, en rem- plaçant la pollution de l'air intérieur et en refroidissant.

Ventilation QUI.jpg

Qui[modifier]

Ce système est présent dans tous les pays.



Quand[modifier]

La ventilation naturelle a toujours été une préoccupation majeure dans la construction de logements. Surtout dans les régions aux climats chauds et secs. Comme la Méditerranée, ou dans les climats chauds et humides de l'Asie du Sud, dans le climat subéquatorial. De plus, non seulement courante dans les zones chaudes et sèches à des fins de rafraîchissement, la ventilation naturelle apparaît aussi beaucoup dans les zones urbaines, à densité de construction dense, dans le but de réduire la pollution de l'air à l'intérieur de la construction... Par conséquent, afin de pour améliorer la qualité de vie, la ventilation naturelle est la principale préoccupation.

Comment[modifier]

C'est un moyen de faire circuler l'air de l'extérieur dans l'espace naturellement sans utiliser de dispositifs mécaniques, tels que des ventilateurs. La ventilation naturelle est également divisée en 2 types : la ventilation par pression thermique et la ventilation par pression du vent.

  • Ventilation par pression thermique (Thermal force) : Profiter de la ventilation créée par la pression de l'air. Cette méthode est basée sur la différence de densité de l'air entre les zones de la pièce. Les particules d'air chaud et sec sont plus légères, elles montent donc souvent, tandis que les particules d'air froid et humide sont plus lourdes, donc elles descendent. Le simple fait d'ouvrir le "bon endroit" fera entrer de l'air froid et poussera l'air chaud vers le dernier étage et hors de la sortie.
  • Ventilation par pression du vent (Wind force) : C'est la solution pour ouvrir la sortie d'air située sur deux côtés différents de la maison, de préférence du côté opposé. Cette méthode permet au vent de traverser la pièce, de se combiner avec de l'air chaud, puis d'être expulsé par la sortie.

Cette méthode dépend de la direction naturelle du vent de la région. Par conséquent, les ouvertures de ventilation sont généralement situées à au moins 30 degrés de la direction du vent. Ou s'il n'est pas possible de disposer la porte dans le sens du vent, des mesures spéciales pour attraper le vent sont nécessaires.

Ventilation COMMENT 1jpg.jpg Ventilation COMMENT 2.jpg

Pourquoi[modifier]

Les méthodes ci-dessus utilisent complètement la ventilation naturelle. Aucune intervention des machines, de la technologie, de l'électricité... Car, aujourd'hui avec une énergie de plus en plus rare, le réchauffement climatique... L'utilisation d'énergies renouvelables est extrêmement nécessaire, afin de réduire le besoin d'énergie non recyclable... Un exemple simple en architecture : la montée des eaux est un problème urgent pour les littoraux comme la Méditerranée. Une des solutions trouvées dans le projet PPRi (Plan de Prévention du Risque inondation) appliquée à la construction de sous-sols en zone inondée est la ventilation naturelle. Parce qu'en cas d'inondation, il n'y aura plus d'électricité.

Bibliographie /Sitographie[modifier]

Mots clés[modifier]

ventilation naturelle ; énergies renouvelables ; réchauffement climatique


Fiche rédigée par Van Nam Le