Skifa

De Melimed wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Catégorie[modifier]

Concept

Pression[modifier]

pression démographique, urbanisation, imperméabilisation des sols

Quoi[modifier]

La skifa QUOI.jpg

C'est une anti-chambre située à l'entrée de la maison, elle sert à accueillir les visiteurs sans pour autant avoir besoin de les faire rentrer jusqu'au cœur de la maison. Etant située entre la rue qui est un espace public, et la maison qui est un espace privé, la skifa est conçu en chicane dans le but de préserver l'intimité et de filtrer les flux.




Qui[modifier]

La skifa QUI.jpg

La skifa est un espace de convivialité familiale et de repos qui caractérise la maison traditionnelle Arabo-musulmane et qui traduit la volonté des habitants d'établir un recul par rapport à l'espace public, notamment les femmes qui pouvait voir à travers les moucharabieh de la skifa sans être vues.Ceci donne une épaisseur conséquente du seuil au sein de la maison arabo-musulmane .

Quand[modifier]

L'usage du concept de la skifa trouve ses premières origines dans la maison mauresque qui désigne la maison édifiée par les maure (habitant du nord Africain) au Maghreb et en Andalousie entre le 8 ème et le 19 ème siècle. La skifa trouve également écho dans les vestige des maisons babylonienne qui sont beaucoup plus anciennes où la maison était séparée en deux zones, avant et arrière dont la zone avant servait comme porte de la maison et la zone arrière avait un caractère beaucoup plus domestique.

Quand - Al khadija page-0001.jpg
Maison Merkes Babylone - Al khadija page-0001.jpg

Comment[modifier]

Pour assurer un certain confort pour les visiteurs, la skifa acceuille généralement un mobilier sous forme de banc encastré dans le mur et qui sert de repos pendant les discussion. Elle dispose également de deux portes, une porte extérieure qui sépare la maison de la rue, et une seconde porte décalée par rapport à l'axe de la première et qui sépare le" wast dar" de la skifa. La skifa COMMENT.jpg

Pourquoi[modifier]

La skifa est un dispositif de base dans l'architecture arabo-musulmane, mais également une source d'inspiration pour l'architecture moderne à travers le monde, où elle se décline sous plusieurs formes donnant lieu à un vestibule d'entrée. Elle joue un rôle non seulement de seuil, mais procure un confort thermique généré par l'espace tampon vis à vis de l'extérieur par le biais de l'épaisseur qu'elle prend, cependant, ce concept mériterait d'être développé dans le cadre des stratégies de résiliences face aux changement climatiques, et donc aux hausses de températures

Bibliographie /Sitographie[modifier]

Mots clés[modifier]

public ; vestibule ; privé


Fiche rédigée par Khadija ELaouni