Patio vertical

De Melimed wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Catégorie[modifier]

Dispositif

Pression[modifier]

pression démographique, urbanisation, imperméabilisation des sols

Quoi[modifier]

Il n’existe pas une seule et unique forme et définition du patio à travers le monde .

Selon Dictionnaire LAROUSSE : "le patio est un espace découvert clos autour duquel sont disposées, et sur lequel s'ouvrent, en général par des portiques, les diverses pièces d'une habitation." et selon le Petit Robert :" Cour intérieure d'une maison de style espagnol." La langue arabe n’a pas de mot unique pour désigner le patio : wast el dar, ard el diar, hoch, fanaa, etc


NID d'abeille HASNAE KABIL pages-to-jpg-0004 - Hasnae Kabil.jpg

Qui[modifier]

https://drive.google.com/file/d/1ef_bCc3NO26AHHZ4yNEVB0pxZvN3u8Kz/view Dans les pays méditerranéens, Espagne, Grèce, mais également pays du Maghreb, les maisons sont tournées vers l’intérieur pour se prémunir de la chaleur et aussi pour conserver une intimité, se protéger de l’extérieur. Certaines maisons n’ont même pas de fenêtre, c’est la patio qui éclaire la maison.

Quand[modifier]

Des vestiges d'espaces centraux ouverts ont été relevés il y a près de 6000 ans, en Mésopotamie. Après la Grèce, ce sera au tour de l'Empire romain d'adopter ces maisons avec deux sortes d'espaces découverts : l'atrium et le péristyle.

Patio vertical 2 QUAND.jpg

Comment[modifier]

Le projet a comme objectif principal la création de différents types d’habitation pour musulmans, afin de leur offrir des maisons à patio qui respectent les habitudes traditionnelles. Les architectes mettent ainsi en place un contrôle climatique des bâtiments, grâce à l’emploi d’espaces de transition entre intérieur et extérieur.

NID d'abeille HASNAE KABIL pages-to-jpg-0006 - Hasnae Kabil.jpg NID d'abeille HASNAE KABIL pages-to-jpg-0007 - Hasnae Kabil.jpg

Pourquoi[modifier]

Une bonne compréhension du modèle des maisons à patio pourrait améliorer la réhabilitation des villes historiques et même servir de référence appropriée pour l’adaptation bioclimatique de l’habitat à l’heure des économies d’énergie et du développement durable.

Puisque le patio a des particularités climatiques :

  • Il est comme une sorte de microcosme qui met la maison en relation avec la nature, le ciel, le soleil, l’air frais, la terre et parfois l’eau et la végétation.
  • La configuration spatiale du patio en forme de cuvette génère une sorte de microclimat.
  • L’air frais qui s’y rassemble la nuit repousse l’air chaud vers le haut, autrement dit vers l’extérieur.
  • Le rayonnement du sol vers le zénith renforce alors le la baisse de température.
  • Ainsi, l’été, une température agréable est conservée pendant un long moment, d’autant plus que la cour est protégée de l’ensoleillement une bonne partie de la journée grâce aux ombres portées des murs périphériques.
  • Enfin l’effet « cuvette » assure une protection des vents.

Bibliographie /Sitographie[modifier]

Mots clés[modifier]

ventilation naturelle ; microclimat ; bioclimatique ; chaleur


Fiche rédigée par Hasnae Kabil