Mitoyenneté et intimité
Mitoyenneté et intimité[modifier]
Catégorie[modifier]
Concept
Pression[modifier]
Pression démographique, urbanisation et imperméabilisation des sols
Quoi[modifier]
Mitoyenneté, définition du Larousse :
- Qui est entre deux choses, commun à l'une et à l'autre : Espace mitoyen.
- Qui est contigu : La maison mitoyenne de la nôtre.
- Se dit d'une clôture appartenant en copropriété aux propriétaires voisins qu'elle sépare.
Intimité, définition du Larousse :
- Caractère de ce qui est intime, profond, intérieur : Dans l'intimité de sa conscience.
- Familiarité qui unit des personnes liées par l'amitié, l'amour : Ne troublez pas leur intimité conjugale.
- Vie privée : Dans l'intimité, il est très simple.
- Qualité d'un cadre accueillant qui favorise les relations familières : L'intimité d'un coin du salon.
Ces dispositifs participent à la qualité de l’espace urbain du quartier. Ils dessinent le seuil, caractère public de l’espace privé, la transition entre l’intérieur et l’extérieur, le niveau de perméabilité dans l’espace public.
Qui[modifier]
Le dispositif de mitoyenneté est majoritairement utilisé au sein de villes, de villages ou de quartiers denses, sur tout le territoire planétaire. La densification limite l’extension urbaine pour favoriser le travail du tissu urbain. C’est « un processus naturel de construction de la ville qui est là, car on retrouve des logiques immobilières de construction progressives et d’aménagement progressif qui existaient à l’origine de la ville » - Rémy Vigneron. Relatif à la proximité, la mitoyenneté est liée aux questions d’intimité. Cette intimité est travaillée différemment par endroits. Par exemple, le Japon et le Maroc présentent des modèles pionnier pour la gestion du logement collectif et son intimité au sein d’îlots denses. Ils utilisent des dispositifs agissant comme « filtre » entre l’espace public et l’espace privé.
Quand[modifier]
Depuis toujours, les architectes réfléchissent à des dispositifs intimes qui apporteraient aux habitants un sentiment d’indépendance. Au sein d’une maison, la sociabilité se retrouve dans les espaces de séjours et que ceux plus intimes se regroupent autour des chambres et des pièces d’eau. A l’heure de la conception du quartier Malagueira (1977-1997), ces dispositifs s’illustrent par un nouveau type d’habitat apparu dans les années 1970. « L’habitat intermédiaire », type architectural entre logement individuel et collectif, il permet aux habitants de bénéficier d’une entrée privée, d’un jardin ou d’une terrasse mais avec des voisins proches. Gérer la mitoyenneté au sein du quartier Malagueira permet la reconnaissance de l’intimité entre voisins par la technique de l’évitement. Le Maroc possède un large panel de dispositifs : le patio, le moucharabieh, l’ombrière, la ruelle couverte, la skifa, le kbou, l’ikomar, le m’rah, le stah... qui gèrent les questions climatiques et apportent intimité au sein des logements. Depuis des générations, ces modèles perdurent et s’exportent sur le continent européen.
Comment[modifier]
Mitoyenneté : Le dispositif est collé aux constructions. La hauteur du mur de devant, une définition de l’intimité : agit comme un écran de hauteur variable (murs hauts (3,50 m) et les murs bas (1,50 m) qui assure meilleurs conforts climatiques, intimité et sécurité. Les logiques d’usage combinent les manières d’être et de faire des occupants avec la hauteur du mur. Dans un souci d’économie, la fabrique du jeu volumétrique s’opère par les murs mitoyens des maisons accolées, où le mur haut rassemblent un système de ventilation pour la hotte des cuisines en mitoyenneté. Intimité : Le dispositif est utilisé en extérieur, à proximité ou accolé à la maison. Il peut être construit en dur (mur) ou aménagé par un travail paysager (végétation haute). Ici, il permet l’entrée au logement en passant par un espace extérieur. Il améliore la qualité de l’espace vécu et créée une continuité entre l’espace public et l’espace privé.
Pourquoi[modifier]
Mitoyenneté : Elle limite les déperditions de chaleur car au moins une des façades du logement n’est pas en relation directe avec l’extérieur. De même, elle profite de la chaleur émise par les bâtiments voisins. Dans un souci d’économie elle peut faire profiter 2 logements d’un même dispositif (ventilation, hotte, descente de fluides).
Intimité : Il gère les questions climatiques (garder la chaleur, rafraichir, ventiler) tout en améliorant les qualités et usages de l’espace habité. Il limite la demande en chauffage et climatisation électrique par des dispositifs naturels qui fonctionnent par inertie thermique.
Bibliographie /Sitographie[modifier]
- BONDARENKO Sofiia, Densité intimité entre voisins, Vers des nouveaux modes de "chez soi" dans les espaces intermédiaires de l'Habitat individuel Dense, mai 2017
- PARIS Magali, Les dimensions émergentes de l’intimité au-dehors du chez soi dans les zones d’habitat individuel dense, HAL archives ouvertes, 5 avril 2012
- SIMONET-TENANT Françoise, À la recherche des prémices d’une culture de l’intime, OpenEdition Jounals, 2009 (https://journals.openedition.org/itineraires/1466
- Mitoyenneté, définition du Larousse
- Intimité, définition du Larousse
Mots clés[modifier]
intimité ; seuil ; mitoyenneté
Fiche rédigée par Coline Masson