Malqaf
Catégorie[modifier]
Dispositif
Pression[modifier]
sécheresse, aridité, désertification
Quoi[modifier]
Un Malqaf, de l’arabe «ملقف هواء », littéralement « attrape-vent », est un dispositif de ventilation en forme d’auvent en bois placé sur les toitures qui permet de diriger le vent à l’intérieur d’un bâtiment pour le ventiler et le rafraîchir. Source : https://books.openedition.org/inha/7202?lang=fr#ftn30
Qui[modifier]
Le Malqaf est une invention de l’Egypte antique, similaire au dispositif perse appelé Badguir répandu dans le monde iranien.
Les Malqaf sont largement utilisés en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, en particulier dans les zones désertiques à climat aride.
Quand[modifier]
Les premières traces de ce principe datent de la période pharaonique. D’autres exemples ont été retrouvés dans des maison de Tal Al-Amarna datant de la 18e dynastie ( 1543 - 1292 Av. J.-C. ).
Dans les premières maisons arabo-musulmanes, la cour représentaient un espace intermédiaire entre l’entrée et l’espace dédié aux invités. Dans la période Mamlouke au XIIe siècle un changement dans le style architectural vit le jour. Il consiste à la couverture de la cour qui deviendra la qa’ah, salle de réception principale de la maison .
Avec la cour couverte, un nouveau système de ventilation a été inventé pour obtenir un confort thermique à l’intérieur de la qa’ah : le malqaf.
Comment[modifier]
Les composantes du Malqaf sont :
- L’ouverture :
A cause du climat égyptien qui se caractérise par la présence des vents défavorables qui transportent de la poussière, l’ouverture doit être mono-orientée vers la direction prédominante du vent favorable, typiquement le nord-ouest.
- La grille :
Une grille au maillage serré recouvre l’ouverture pour réduire le passage de la poussière transportée par le vent à l’intérieur.
- Le toit :
Le toit du malqaf est en pente pour augmenter la dimension de l’ouverture et donc la quantité d’air qui pénètre le bâtiment.
Le fonctionnement du Malqaf : Le maqlaf est placé face au vent dominant. Grâce à la vitesse du vent et à la différence de pression entre l’ouverture et le haut du bâtiment, l’air est poussé à l’intérieur et circule dans le bâtiment pour ensuite le quitter à travers les fenêtres et les portes. Dans les bâtiments d’échelle plus grande, où le débit d’air est plus important, une coupole à double fonction est aménagée sur le toit. Elle est à la fois une source de lumière et un moyen d’évacuation de l’air qui monte par convection.
Pourquoi[modifier]
La performance environnementale de ce système de ventilation et de régulation de température dans les bâtiments en utilisant la ventilation naturelle plutôt qu'un système mécanique en fait un dispositif efficace et résilient face aux défis posés par le changement climatique.
Bibliographie /Sitographie[modifier]
Mots clés[modifier]
ventilation naturelle ; confort thermique ; système naturel
Fiche rédigée par Houda Fikrat