Loggia

De Melimed wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Catégorie[modifier]

Dispositif

Pression[modifier]

sécheresse, aridité, désertification

Quoi[modifier]

Nom féminin. Une loggia est une loge. Ce terme d'origine italienne désigne une galerie, un balcon à la fois ouvert et abrité, le plus souvent encastré dans une façade d'étage, parfois couvert. Cet élément d'architecture, espace de prolongement du logement vers l'extérieur, se retrouve dans un grand nombre d'appartement afin de disposer d'un espace extérieur privé, voir d'une pièce d'habitation en plus dont l'accès depuis le logis se fait depuis une porte, porte fenêtre ou baie coulissante. Coupe aires mateus - David Zakharya-1.JPG

Qui[modifier]

Loggia QUI.jpg
exemple de loggia au Château des Ducs de Bretagne de Nantes, France

Le système de loggia est surtout utilisé en zone méridionale, car elle permet de tempérer l'air ambiant du logis, et de créer une protection solaire pour le logement situé au niveau inférieur.




Quand[modifier]

Elle apparaît à la Renaissance, en Italie, et son usage se répand dans toute l'Europe ensuite par la notoriété de ses architectes, autant artistes et sculpteurs italiens, reconnus comme Andre Orcagna, Giambologna, Michel-Ange, Pietro Tacca, Michele Sanmicheli, etc... Dans une demeure patricienne, elle se situe le plus souvent au piano nobile.

Comment[modifier]

Loggia aires mateus - David Zakharya comment.JPG

La loggia est un renforcement en retrait de façade formant un espace spacieux à arcades, à colonnes, fréquemment couvert, comportant une fermeture au moins sur l'une de ses faces. Ce dispositif d'architecture doit être la somme d'une réalisation esthétique et fonctionnaliste afin de permettre aux futurs usagers de cet espace s'exprimer via l'aménagement de cette logia; dans le but que chacun ressente ce gage de qualité qui se dégage de leur logement. Elles peuvent être considérées comme des balcons renforcés, ouvert ou fermé.

Pourquoi[modifier]

La loggia apporte un confort non négligeable à un logement. Premièrement, elle permet aux usagers de profiter de l'extérieur tout en étant à l'abri du vent et de la pluie, puisqu'elle est enclavée dans les murs. Ensuite, la loggia apporte une lumière naturelle supplémentaires au logement. Elle permet également d'augmenter la surface de l'habitation en créant une pièce supplémentaire. Elle peut être notamment utiliser en tant que salon d'hiver. Enfin, la loggia permet ce retrait en façade rechercher ce qui permet de réguler la température à l'intérieur du logement.

Bibliographie /Sitographie[modifier]

Mots clés[modifier]

lumière ; espace ; extérieur


Fiche rédigée par David Zakharya

légende