Chemssiate Rihiyat

De Melimed wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Catégorie[modifier]

Dispositif

Pression[modifier]

sécheresse, aridité, désertification

Quoi[modifier]

Efe1e16341adb8a668beccb04f1ef1f2--bay-area-san-diego - Ryadh Bensenouci.jpgUne chemssiate Rihiyat (شمسيآت ريحيات) est le dispositif de 3 ouvertures rectangulaires dans la façade qui permettent d'aérer et faire rentrer la lumière du soleil dans la maison de type casbah.

Qui[modifier]

Blank Map of Mediterranean Sea region copia (1) - Ryadh Bensenouci.jpg

Le dispositif chemssiate rihiyat est un dispositif qui permet l'aération et l'ensoleillement dans l'architecture méditerranéenne dans les maisons de type casbah. Fernand Pouillon utilise ce dispositif pour aérer la partie commune de l immeuble, à savoir la cage d'escalier.

Quand[modifier]

Façade de la casbah de Telouet

Le dispositif est apparu pendant la période ottomane afin de répondre aux besoins d'aération et éclairage dans une architecture introvertite et offrir une certaine qualité d'air à la maison de type casbah.


Chemssiate rihiyiat comment.jpg

Comment[modifier]

Fernand Pouillon a reformulé ce dispositif de 3 ouvertures dans la façade des maisons type casbah qui est une architecture introvertite à une multitude de petites ouvertures dans une trame de 3 ouvertures par 3 ouvertures.

Pourquoi[modifier]

Les impacts du changement climatique augmenteront au fur et à mesure de la hausse de la température mondiale. La résilience s’entend de la capacité d’un système à répondre au problème climatique et optimiser la consommation énergétique, c est à dire offrir une qualité d air et d'éclairage dans un espace sans l'utilisation des matériaux qui consomment de l'énergie.

Bibliographie /Sitographie[modifier]

  • archives isses de technique et architecture -reconstruction -
  • Axelle Le Fur et Agnes Fuzibet , Architectes les 2000 logements, DRAC PACA crmh, 1999
  • www.fernandpouillion.com

Mots clés[modifier]

aération ; ensoleillement ; cage d'escalier


Fiche rédigée par Ryadh Bensenouci