Barrage - Région Tanger Tétouan
Catégorie[modifier]
Dispositif
Pression[modifier]
inondations et crues
Quoi[modifier]
Un barrage est un ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau et destiné à en réguler le débit et/ou à stocker de l'eau, notamment pour le contrôle des crues, l'irrigation, l'industrie, l'hydroélectricité, la pisciculture, une réserve d'eau potable, etc.
Qui[modifier]
La région Tanger Tétouan au Maroc a des montagnes qui s'entrecroisent et les villes sont principalement développées dans les plaines littorales. Les montagnes forment une barrière naturelle tout en apportant d'abondantes ressources en eau dans cette région. Nous pouvons voir que les barrages au nord du Maroc sont principalement situés en haut des montagnes et relient les villes avec des cours d'eau.
Quand[modifier]
La genèse de la politique de la mobilisation d’eau de surface au maroc est passée par plusieurs étapes :
1er phase: Durant la période allant de 1925 à 1956 la politique de mobilisation de l ' eau consistait à construire des barrages dans les régions à fortes potentialités en eau de surface permettant d’assurer la production d’énergie électrique et dans les régions où les petits centres urbains étaient implantés et où il fallait faire face aux besoins en eau potable.
2ème phase: La période de 1956 à 1966 peut être considérée comme une phase de transition qui a permis d’évoluer les ressources en eau du pays et de définir les objectifs permettant d’activer son développement dans le secteur de la mobilisation de l’eau. Cette décennie est marquée par la réalisation de trois barrages : Nakhla ( 1961 ) à Tétouan , Digue de safi (1 965 ) et Mohamed (1966 ) au Moulouya .
3ème phase: En 1967, Feu SM Hassan II a donné une nouvelle impulsion à la politique des barrages pour notamment l’irrigation d ' un million d ' hectare a horizon 2000 , politique poursuivie par SM Mohamed VI avec la réalisation de 2 à 3 grands barrages par an.
Comment[modifier]
Le barrage retient une partie de l'eau qui s'écoule et crée un lac de retenue. Ce lac constitue un stock d'eau, c'est donc un moyen de stocker de l’énergie renouvelable. Dans le cas de centrales au fil de l'eau, cette réserve n'existe pas et il n'est pas possible de moduler le débit de l'eau en fonction des besoins.
Pourquoi[modifier]
L’eau est un élément naturel vital pour l’humanité grace à son importance social, économique et a l’équilibre écologique de son cadre de vie sur la planète terre. Généralement le contexte hydrologique du maroc reste influencé par une irréqularité annuelle et une variabilité interannuelle très marquées des précipitations d’une distribution hétérogène. Face à cette variabilité qui caractérise la disponibilité en eau tant au sein de l’année que d’une année à l’autre, il n’est pas d’autre solution que de maitriser et stocker l' eau de surface pendant les périodes humides pour pouvoir l ' utiliser au long de l’année c’ est à dire suivre une politique efficace pour la mobilisation et la gestion des ressources en eau.
Bibliographie /Sitographie[modifier]
- https://www.barrages-cfbr.eu/IMG/pdf/07_-_el_ghomari_-_politique_des_barrages_au_maroc.pdf
- http://81.192.10.228/patrimoine/barrages/barrages-existants/#1454514574310-2bcf359a-6ebc
- https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/hydroelectricite
- https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/energie-renouvelable-barrage-fonctionne-centrale-hydroelectrique-1360/
Mots clés[modifier]
barrage ; tanger-tétouan ; inondation
Fiche rédigée par Boren Gu