"Patio" vertical II
Catégorie[modifier]
Dispositif
Pression[modifier]
sécheresse, aridité, désertification
Quoi[modifier]
Définition : Espace découvert clos autour duquel sont disposées, et sur lequel s'ouvrent, en général par des portiques, les diverses pièces d'une habitation. (Type méditerranéen de cour attesté dès le IIIe millénaire à Our.) (cf. Larousse)
" Le patio caractérise un type d’habitat plutôt urbain que rural. Il serait possible de différencier le patio de la cour par une position plus centrale, par un rôle fonctionnel plus complexe et surtout socialement comme un lieu d’habitation et de vie familiale. (...) Le patio est une sorte de microcosme qui met la maison en relation avec la nature, le ciel, le soleil, l’air frais, la terre et parfois l’eau et la végétation. La configuration spatiale du patio en forme de cuvette génère une sorte de microclimat. " (cf. Les maisons à patio)
Qui[modifier]
Le Patio est un dispositif privée, utilisé dans un contexte plutôt urbain, et dans l'architecture de l'habitat. On retrouve principalement le dispositif dans les régions très ensoleillé de la Méditerranée : dans le sud de l'Espagne (Andalousie), le Moyen-Orient et l'Afrique septentrionale, aussi dénommée Afrique du Nord.
Quand[modifier]
On peut remonter les premières traces de ce dispositif il y a 6000 ans en Mésopotamie, mais il est probable que le patio est une polygénèse.
Le dispositif va d'abord se répandre autour de la Méditerranée. Les maisons grecques, avec l'usage du pastas, use d'un espace découvert qui sert à accueillir dans les lieux privées. Des dérives lors de l'empire romain seront employés avec l'usage de l'atrium, la cour centrale qui accueille les eaux de pluie et auquel tourne l'architecture.
La chute de l'empire romain arrêtera l'expansion du dispositif dans la frange occidentale de la Méditerranée. Les perses vont notamment importer celui ci dans la région orientale et en Afrique du Nord. Seulement, il se développe de manière informelle entre les différentes régions arabes, possédant plusieurs noms : wast el dar, ard el diar, hoch, fanaa, etc.
Après les invasions arabes de l'Espagne et du Portugal, on retrouve de nouveaux l'usage du patio dans ces régions chaudes, notamment en Andalousie. Après que l'Espagne décide de reconquérir ses territoires jusqu'à la fin du XVe siècle, les premières expéditions américaines vont permettre de transférer le dispositif sur ces terres.
Comment[modifier]
Le patio vertical - est dans le cadre de l'étude - un dispositif qui peut permettre de valoriser deux aspects essentiels de la conception architecturale, celui de la gestion de l'ombre et de la lumière a l'intérieur du bâti, ainsi que sa ventilation naturelle.
En effet, dans l'architecture méditerranéenne traditionnelle, principalement dans les pays d'Afrique du Nord et en Espagne, où le climat est plutôt sec et très ensoleillé tout l'année, les maisons s'orientent vers l'intérieur, n'ayant que peu d'ouverture vers l'extérieur. Le patio vient réguler l'entrée de lumière qui pénètre en fonction de l'orientation du bâtiment. La verticalité permet d'obtenir des espaces plus ou moins ombragés et frais, mais aussi de ventiler facilement les espaces adjacents en créant un courant d'air transversale.
Pourquoi[modifier]
Dans l'optique du réchauffement climatique et de la montée des températures estimées en moyenne à minima à 2°C à l'horizon 2050 sur le pourtour méditerranéen, le patio est un dispositif pouvant permettre une régulation naturelle du climat à l'intérieur de l'habitat, pouvant adapter la température, l'hygrométrie et la ventilation et cela, par la simple intelligence de son architecture.
Bibliographie /Sitographie[modifier]
- « Les maisons à patio » [archive] [PDF], sur openarchive.icomos.org
Mots clés[modifier]
ventilation ; verticalité ; patio
Fiche rédigée par Geoffrey Huguenin-Virchaux